Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 15:43
Une musique étonnante. Pas inquiétante, non, juste singulière.

C’est exactement ce qu’on entend le soir au bord de l’endormissement. Tout ce qui nous entoure s’embrouille, les sons et les formes deviennent flous. Nous sommes en milieu connu, tout devrait nous être familier et cependant un monde étrange envahi progressivement notre tête.
La journée passée s’ensable, les images deviennent troubles, les sons étouffés, comme venu d’ailleurs.
Nous identifions tout parfaitement mais cela ne nous appartient plus. Des instants de lumière intense succèdent à des moments de brouillard, et ce, à un rythme qui s’accélère au fur et à mesure que la musique nous pénètre.
Chaque cillement de paupières nous entraîne vers un monde onirique et étrange. Nos oreilles se remplissent d’eau, éloignant le tumulte de la journée pour nous noyer confortablement dans un monde sans apesanteur.
Des bribes lointaines de musique de fête foraine nous accrochent encore un peu au sol mais les chevaux du carousel s’échappent et s’envolent sur un escalier de harpe et de violons nous entraînant au passage.
Des silhouettes fantasmagoriques et bizarres encerclent le lit, nous prennent la main, et nous partons explorer ce monde parallèle, en confiance, comme s’il nous appartenait.
Le temps est en suspend… Il suffit juste de fermer les yeux une seconde de trop et tout bascule dans un autre univers, parachronique, anachronique, on ne sait plus, mais assurément décalé d’à peine un instant.
Très beau moment. Doux et apaisant pour peu qu’on ait la faculté de se laisser engloutir sans résistance.
Un mélange de musique expérimentale, de bande son de film muet, un peu de Pop, un peu de Rock, un soupçon de metal, de bosanova et de tango.
En fait un méli-mélo improbable de sons,d'instruments et d'ambiances avec des airs de fête foraine ou de camp tsigane qui naviguent entre l'inquiétant et le baroque.
On a une impression de vieux coffret à musique poussiéreux, boite de Pandore ouverte par hasard dans un grenier et d'où surgissent une flopé de pantins désarticulés macabres et drôles.
Une musique vieillotte diaboliquement attachante, étincelante sous les toiles d'araignées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : MuSiQuEs Au BoUt D'uN PiNcEaU.
  • : Parfois en fermant les yeux on entend des couleurs...
  • Contact

Peintanotes.

 

Quand la musique devient couleurs...

Si lorsque vous jouez sur un piano chaque note évoque pour vous une couleur.
Si chaque son s’affiche en vert, rouge ou légèrement bleuté de façon irrépressible et incontrôlable.

Si la musique vous prend par le bout des cils jusqu’à vous promener sur un arc en ciel en secouant des poussières d'étoiles.

Alors nous partageons le même trésor.

D’aucuns diront que nous sommes fous ou pour le moins illuminés mais vous et moi savons que ce « don » est magique. 

Recherche

Musichromie.

Un jour je me suis rendu compte que j'entendais en couleur.
Il parait que ça s'appelle la synesthésie.  

En Salles.