Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 15:23

 

Bon . Alors celui ci est un album qui égraine le temps , besogneux , solide , rond et dense , qui a de la boue accrochée sous les bottes , qui sent la terre et le travail . Tout en camaïeu de bruns , de roux et de pourpres avec quelques touches de vert tendre et frais et de vert bouteille ou sapin très foncé . 
Toujours sans tenir compte des paroles , j'écoute juste la mélodie des
voix . 
1 - Le dialogue d'un homme avec le temps , début de journée , de vie , c'est paisible , tranquille , plein de promesses et de projets . 
2 - Un marron clair et lumineux , comme la terre juste ouverte , qui brille au matin légèrement fumante de la chaleur de la veille . Le pas tranquille et puissant d'un homme qui travaille . Une odeur vivifiante et tonique , pleine de vie et d'avenir . 
3 - Préparation d'un travail minutieux , rythmé , tout en force et acharnement . Travailler ... travailler ... s'appliquer , avancer coûte que coûte , tenir le coup , avancer contre les intempéries , en regardant juste devant . Où est la fin ? Où est le début ? Encore et encore , quasi hypnotique . Rengaine monotone et rassurante . 
4 - Peut être une récolte . La terre mère qui ouvre son ventre aux outils qui la martèlent . Un chant qui s'élève vers le ciel , hymne au futur entrevu ponctué de jaune lumineux et lourd comme un vent chaud d'été . La Vie . 
5 - Evénement imprévu . Une tempête ? Un orage ? Peut être la construction d'un autoroute ou une guerre qui approche ? Tout est menacé , remis en cause . En péril . Prévoir . Ranger . Marron de plus en plus sombre , éclairs rouge sang . Attente ... 
6 - Le Danger est là . Bleu acier , noir , froid . Impitoyable , balayant tout sur son passage , rouleau compresseur qui avance inexorablement et passe en laissant l'écho de son inhumanité . 
7 - Reprendre . Une pousse d'herbe vert tendre , narguer la mort , la laideur , éclaircir le ciel et la terre . Reprendre . Parce que le monstre est passé même si on l'entend encore au loin . Reprendre le labeur , ré apprivoiser la vie . Petites notes cristallines et légères . 
8 - Brun et feu . Avenir et reconstruction , reprendre sa place , relancer la machine , plus fort de expérience , panser la terre et la ré apprivoiser . 
9 - Être plus fort , prévoir , construire un mur blanc , épais et solide . 
10 - La vie reprend , mécanique , scandée , monotone et rassurante , douloureuse et violente . Rouge sombre . Accomplir sa tâche , obstinément . Douloureusement . Oublier le monde autour , couvrir les bruits extérieurs par ses propres cris , s'abasourdir de fatigue . 
11 - La paix retrouvée , L'homme et le temps , début de journée . Reprendre . Perpétuel recommencement . Être sûr que demain sera .  
12 - Se raconter sa vie . Raconter la vie . Hommage à la Terre qui monte en volutes . Recouvrer la paix ... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : MuSiQuEs Au BoUt D'uN PiNcEaU.
  • : Parfois en fermant les yeux on entend des couleurs...
  • Contact

Peintanotes.

 

Quand la musique devient couleurs...

Si lorsque vous jouez sur un piano chaque note évoque pour vous une couleur.
Si chaque son s’affiche en vert, rouge ou légèrement bleuté de façon irrépressible et incontrôlable.

Si la musique vous prend par le bout des cils jusqu’à vous promener sur un arc en ciel en secouant des poussières d'étoiles.

Alors nous partageons le même trésor.

D’aucuns diront que nous sommes fous ou pour le moins illuminés mais vous et moi savons que ce « don » est magique. 

Recherche

Musichromie.

Un jour je me suis rendu compte que j'entendais en couleur.
Il parait que ça s'appelle la synesthésie.  

En Salles.